
Synopsis
Quand un “khâgneux”, éducateur spécialisé au chômage, doit ramener le bifteck à la maison, pas le choix, c’est l’intérim.
Direction l’usine, l’abattoir industriel, froid, assourdissant, rouge sang. Où le travailleur, à la merci des petits chefs, n’est qu’un maillon anonyme d’une chaîne ininterrompue d’hommes et de femmes qui tuent, dépècent, découpent, poussent… ad nauseam «L’usine c’est pour les sous», répète l’ouvrier. Mais à quel prix ?
Dans cette immense machine déshumanisante, c’est justement l’humanité qu'il faut préserver. C’est la solidarité, la richesse intérieure, l’évasion, le rire et les larmes, c’est Apollinaire ou Michel Delpech, et Pok-Pok le chien, camarade toujours fidèle qui ne comprend rien mais qui comprend tout.
Un texte poignant avec une résonance bien actuelle où il n'est pas véritablement question d'abattoir, mais bien de l'universalité du travail et des liens humains.
La presse en parle
🔴 Télérama TT : "Grégoire Bourbier fait corps avec le récit. Un texte absolument nécessaire à entendre tant les représentations du monde ouvrir sont rares au théâtre".
🔵 La Provence : " Cette adaptation du roman de Joseph Ponthus est percutante et l’interprétation puissante ! Le décor épuré et la mise en scène simple et efficace de Jean-Philippe Daguerre ajoutent force et authenticité à cette évocation de la vie ouvrière".
⚪ De la cour au jardin : "Magistral, nécessaire et salutaire".
Le texte de Joseph Ponthus sera au programme de Français de 3e dès la rentrée 26
Équipe artistique
Auteur :
Joseph Ponthus
Interprétation :
Grégoire Bourbier
Mise en scène :
Jean-Philippe Daguerre
Musique :
Tonio Matias & Valerio Zaina







